Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Une triple aberration!" : Le Maire écarte une nouvelle ristourne sur les carburants et s'en remet à Total
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/09/2023 à 09:33

Le ministre de l'Economie a rejeté la piste d'une nouvelle aide de l'Etat à la pompe, préférant inciter le géant pétrolier français à prolonger le plafonnement de ses prix.

(illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

(illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Interrogé à l'antenne de franceinfo sur le prix des carburants, qui ont connu un nouveau coup de chaud dans les dernières semaines, Bruno Le Maire a écarté jeudi 7 septembre la piste d'une nouvelle ristourne de l'Etat, qualifiant cette option de "triple aberration".

Le ministre dit comprendre à quel point les prix "pénalisent" certains conducteurs, mais "est-ce qu'on a véritablement envie de jeter l'argent par les fenêtres?", demande t-il, y voyant d'abord une aberration à plusieurs titres.

Ecologique d'abord : "Vous ne pouvez pas, à juste titre, nous expliquer que la planète flambe, qu'on a jamais eu des températures aussi élevées et dépenser 12 milliards d'euros -le coût d'une remise à 20 centimes sur un an- sur les énergies fossiles. Il faut qu'on accélère la transition écologique, pas qu'on la ralentisse", a lancé le ministre.

Le Maire ne veut pas "payer la diplomatie pétrolière de Poutine"

Une aberration budgétaire ensuite. "Vous dépensez 12 milliards pour tout le monde, quel que soit le niveau de revenu. Entre celui qui prend son SUV pour aller en week-end ou celui qui est obligé de prendre sa voiture pour aller travailler, ce serait la même dépense budgétaire".

Et une aberration diplomatique enfin. "Ca veut dire que vous payez la diplomatie pétrolière de monsieur Poutine et de l'Arabie saoudite qui vise à réduire les volumes pour augmenter les prix. On n'a pas vocation à payer les choix politiques et géopolitiques de l'Arabie saoudite et de la Russie!", fait valoir le locataire de Bercy.

Total, un "atout" à jouer

En pleine remontée des cours du pétrole, le ministre de l'Economie a préféré lancer un appel à TotalEnergies , incitant le groupe à prolonger son plafonnement des prix à la pompe "au-delà du 31 décembre".

"Je souhaite que TotalEnergies, qui a pris un engagement de plafonner les prix de tous les carburants, diesel et essence, à 1,99 euro jusqu'à la fin de l'année, prolonge ce plafonnement (...) au-delà du 31 décembre 2023", a suggéré le ministre. "Le seul grand pétrolier français qui nous reste, c'est Total. Ce doit être un atout, pas simplement pour la nation française de manière générale, mais pour tous les automobilistes", a t-il estimé.

Valeurs associées

52,5000 EUR Euronext Paris 0,00%

14 commentaires

  • 07 septembre 13:35

    et surtout pas de taxation des super profits, Total risquerait de voir baisser son cours de bourse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GETLINK : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 07.08.2025 08:40 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 08:39 

    (Actualisé avec WPP, Maersk et InterContinental Hotels Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

  • Une physalie, un invertébré marin très urticant, sur la plage d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 4 août 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 07.08.2025 08:37 

    La physalie, un invertébré marin très urticant dont les tentacules peuvent atteindre 20 mètres, joue les trouble-fête sur les plages basco-landaises, soumises à des fermetures temporaires quand les blessés affluent au poste de secours. Aux allures de chausson aux ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 08:34 

    Plusieurs villages de l'Aude restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour du plus gros incendie de l'été dans le pays, où le feu continue de ravager des milliers d'hectares, même s'il a perdu en intensité. Les conditions météo jeudi "sont plutôt favorables ... Lire la suite

Pages les plus populaires